L’AOPA a pour objectif d’accompagner les enfants atteints de cancers et soignés en oncologie pédiatrique aux CHU de Nantes et d’Angers. En lien avec l’équipe soignante, nous leur proposons tout au long de l’année des activités au sein de l’hôpital et en plein air, afin de leur permettre de conserver une activité physique pendant les traitements, de s’évader du quotidien et des soins, de se ressourcer et de reprendre confiance en eux.
L’AOPA s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes adultes âgés de 5 à 30 ans, qu’ils soient en cours de traitement, en rémission ou même guéris, tant qu’ils en ressentent le besoin. Toutes les activités sont encadrées par du personnel médical et adaptées à l'état de forme et de santé de chacun, pour leur permettre de s'amuser en toute sécurité.
Reconnue d’intérêt général, elle est indépendante de l’hôpital mais s’inscrit cependant dans le projet global du service d’Oncologie pédiatrique, et travaille en étroite collaboration avec le personnel médical et hospitalier qui accompagne les différentes activités.
L'AOPA a été créée en 1997 par le Docteur Françoise Méchinaud, pédiatre oncologue au CHU de Nantes. Lors d'un stage au Canada, elle se rend compte que les enfants supportent mieux les traitements lorsqu'ils pratiquent de l'activité physique. Elle rentre à Nantes, lance l'association en juin et organise un premier séjour en août !
Depuis l'association poursuit son projet et propose aux enfants atteints de cancers des activités au sein de l'hôpital et en plein air, pour leur permettre de se ressourcer, s'évader et retrouver l'énergie pour continuer à se battre contre la maladie.
Vous pouvez nous aider à soutenir l'AOPA et envoyer vos dons :
https://www.aopa-nantes.fr